Description :

Numératie, sciences et LEGO WeDo

En enseignant un camp d’été de numératie à Toronto, j’ai pu enseigner la numératie et les sciences à l’aide de la robotique, et principalement des produits LEGO.

Les LEGO WeDo permettent de donner du concret à des concepts de science plus abstraits et théorique (Énergie éolienne, Mécanique, Poulies et Engrenages) en construisant des petites machines. Le codage associé permet de segmenter une grande actions en plus petites, résoudre des problèmes et découvrir la mécanique qui se cache derrière les petits moteurs.

Les LEGO Mindstorms proposent une version plus intermédiaire et avancée, et, à l’aide d’une application, demandent un codage plus précis et plus complexe.

Grade :

2 à 5 – ONTARIO

Durée :

Plusieurs séances de 50 minutes

Attentes et contenus  :

Science et Technologie

Domaine A. Habiletés liées aux STIM et liens connexes – Ontario

A.2

utiliser le codage pour examiner et modéliser des concepts, et analyser l’incidence du codage et des technologies émergentes sur la vie quotidienne et les secteurs liés aux STIM et technologies émergentes

Numératie

C.3 CODAGE – Ontario

C3.2 

lire et modifier des codes donnés, y compris des codes comprenant des événements séquentiels, simultanés, répétitifs et imbriqués, et décrire l’incidence de ces changements sur les résultats.

Propulsé par WordPress.com.