Description :

Le cycle des roches enseignés à l’aide de sucreries!

Le cycle des roches peut être complexe à comprendre. Pour cela, il est important de créer des expériences qui vont chercher des notions théoriques (les types de roche), le questionnement scientifique, et l’approche kinesthésique. Cela permet aussi de rejoindre plusieurs profils d’apprentissage.

J’ai réalisé cette activité plusieurs fois en classe. Appuyée de visuels, j’ai pu guider les élèves pas à pas dans la démarche scientifique, pour qu’ils puisse ‘expériencer’ la formation d’une roche sédimentaire, qui, sous l’action de la pression et de la chaleur, se transforme en roche métamorphique, qui chauffée à très haute température et refroidie rapidement, est une roche ignée.

Cette expérience peut être réalisée avec des miettes de crayons de cire, des bonbons en gelée, mais fonctionne particulièrement avec des bonbons de type Starburst.

Niveau :

Grade 4 – ONTARIO

Durée :

2 mois

Unité d’enseignement :

Science et technologie

E1.1 : analyser l’incidence des processus géologiques sur la société et l’environnement.

E1.2 : évaluer les effets sur la société et sur l’environnement de l’extraction et du raffinage des roches et des minéraux, ainsi que de la fabrication, du recyclage et de l’élimination des produits dérivés de roches et de minéraux, en tenant compte de diverses perspectives.

Propulsé par WordPress.com.