Description :

Masques de pharaons et de divinités d’Égypte antique

Cette activité m’a été inspirée par une collègue qui, en me parlant de l’enseignement des civilisations anciennes, m’a suggéré de faire des masques.

Ayant remarqué l’intérêt de mes élèves pour les pharaons, pharaonnes et pour la mythologie égyptienne, j’ai développé cette activité.

En partant de moules de visages en plastiques enduits de vaseline, il suffit de sculpter le visage au papier mâché, et d’ajouter une dernière couche de papier blanc qui permettra un meilleur rendu pour la peinture. Les détails de chaque personnalité représenté (selon les choix personnels des enfants, après avoir effectué des recherches et entendus des récits) sont ajouté à l’aide de divers matériaux (carton, glaise, rouleaux) et peints.

Enfin, le nom de chaque élève est ajouté en hiéroglyphes (tampons encreurs) dans des cartouches imprimées.

Niveau :

4ème année – ONTARIO

Durée du projet :

2 mois

Matières  :

Études sociales

A1. utiliser le processus d’enquête pour explorer les liens entre le mode de vie et l’environnement naturel de quelques sociétés anciennes (avant 1500 EC).

A1.1/A1.2/A1.3

Arts visuels

B1. produire diverses œuvres en trois dimensions en appliquant les fondements à l’étude et en suivant le processus de création artistique.

B1.1/B1.4

B3. expliquer la dimension sociale et culturelle des arts visuels ainsi que les fondements à l’étude dans diverses œuvres d’art d’hier et d’ailleurs.

B3.2/B3.3

Élément clé – la forme

Forme de représentation et technique – sculpture (papier mâché et peinture)