Description :

Dîner médiéval

Cette activité m’a été inspirée par une collègue qui aimait beaucoup enseigner les civilisations anciennes.

J’ai remarqué que les enfants sont très sensibles à la narration et au récit: ils comprennent davantage lorsqu’une histoire leur est racontée. Pour bien saisir le fonctionnement politique et sociale de la société féodale, et des modes de vies et croyances du Moyen-Âge, je leur ai lu l’histoire des Chevaliers de la Table Ronde (version enfants), et nous avons joué les épopées du Roi Arthur, et des chevaliers Lancelot et Perceval en art dramatique.

Couplé avec des recherches sur le mode de vie médiéval, nous avons élaboré un dîner médiéval à faire en classe. Nous avons mangé à la manière médiévale, bu du jus de raisins, et répartis les élèves selon leur place dans la société féodale. Proche du roi et de la reine se trouvaient les seigneurs, puis les chevaliers, les commerçants, les artisans, et enfin les paysans. Les enfants pigeaient une carte au préalable, leur annonçant leur place dans la société, indépendamment de leur choix. Avec les complicité des parents, ils venaient à l’école habillé comme leur personnage, et nous avons procédé au dîner, ainsi qu’à des cérémonies d’adoubement de chevaliers ou les seigneurs adoubaient les écuyers, qui prêtaient leur serment de chevalier devant la classe.

Niveau :

4ème année – ONTARIO

Durée du projet :

2 mois

Matières  :

Études sociales

A3. décrire l’organisation sociale et politique et le mode de vie de quelques sociétés anciennes, chacune provenant de régions et d’époques différentes.

A3.2/A3.5/A3.6/A3.7/A3.8

Arts visuels

A1. réaliser diverses productions dramatiques en appliquant les fondements à l’étude et en suivant le
processus de création artistique.

A1.3

A3. expliquer la dimension sociale et culturelle de l’art dramatique ainsi que les fondements à l’étude
dans diverses productions dramatiques d’hier et d’aujourd’hui, provenant d’ici et d’ailleurs.

A3.1/A3.3/A3.4

Élément clé – le personnage

Forme de représentation et technique – création collective