Ombre

Je préconise un espace de travail flexible, confortable et accueillant. Les enfants, placés par mes soins à une place attitrée lors des modelages, travaillent en équipe le plus possible ensuite, tout en ayant la possibilité de se départir de leurs camarades s’ils le souhaitent en allant travailler au ‘coin calme’ lors des projets. Ils peuvent aussi travailler avec les amis de leur choix en allant à la table ronde de collaboration, ou encore au tapis, ou des coussins, des sièges confortables et des supports pour leurs documents.

Dans un soucis d’égalité, d’équité et d’inclusion, les fournitures scolaires sont partagées et fournies par l’école.

Je prodigue une structure simple et claire aux élèves qui leur permet, une fois la structure intégrée et respectée, de travailler dans un espace libre et inclusif.

L’horaire est affiché chaque matin et établi par un emploi du temps hebdomadaire communiqué aux parents dès le mois de septembre. Celui-ci respecte les directives ministérielles pour chacune des matières enseignées.

Les élèves ont une responsabilité assignée chaque lundi et pigée au hasard. Ils peuvent sortir à la salle de bain quand ils le veulent en plaçant le ‘passeport toilette’ sur leur pupitre, et aider leurs amis une fois leur travail complété en devenant ‘Mini Prof’. Les comportements sont guidés par une charte et des petits crabes avec les noms des enfants.

J’établis dès le premier jour de classe un système de sons: à chaque son est associé une action requise de la part des élèves (fin de l’activité, silence, rang, baisse du volume sonore, signal d’urgence). Cela permet de gérer les activités avec fluidité, et de communiquer avec les enfants sans hausser la voix.

J’accorde beaucoup d’importance à l’ergonomie, aux profils d’apprentissage et à l’écologie. Ma salle de classe permet aux enfants d’utiliser des outils de travail qui les mettront à l’aise et répondront à leurs besoins. Les déchets sont triés adéquatement, les enfants apprennent à respecter l’environnement et le plastique est évité le plus possible au profits de bacs en bois et en tissus.